Les robes de magistrat

Quels sont les différents types de robe de magistrat ?

La robe de magistrat représente la tenue portée par le juge pendant une audience. En rouge ou en noire, la tenue de magistrat est souvent imposante. Dans les temps anciens, la robe procurait même un titre de noblesse, dit « noblesse de robe ». Bien qu’elles aient quelques points communs, la robe de magistrat et la robe d’avocat sont différentes sur la couture et sur les circonstances. En gros, il existe deux types de robes de magistrat : la robe ordinaire de magistrat et la robe de cérémonie de magistrat. Découvrons dans cet article, ces deux types de tenue de magistrat.

La robe ordinaire de magistrat

La robe ordinaire de magistrat est une robe de couleur noire. Avec ses manches longues et volumineuses, la robe est portée par les magistrats, qu’ils soient femmes ou hommes. Cette tenue de magistrat se porte en toutes circonstances, hormis quelques cérémonies et quelques exceptions. En France, la robe ordinaire de magistrat gardera toujours sa couleur pour tous les magistrats, que l’on soit un magistrat de première instance ou le premier président de la Cour de cassation. Par sa couleur, la robe de magistrat peut être confondue avec celle de l’avocat. La différence réside dans deux revers de soie disponibles sur chaque côté des boutons pour la robe de magistrat. Après avoir vu ce qu’est une robe ordinaire de magistrat, passons maintenant à la robe de cérémonie de magistrat.


Robe magistrat tribunal de grande instance


La robe de cérémonie de magistrat

La robe de cérémonie de magistrat est une robe utilisée lors des cérémonies comme les prestations de serment, l’assemblée générale ou l’assemblée plénière. La robe de cérémonie diffère pour chaque grade de magistrat. Pour un magistrat de première instance, elle est de couleur noire et se compose d’une ceinture bleue. Les Conseillers de cours d’appel et les référendaires à la Cour de cassation quant à eux, portent une robe rouge avec une ceinture noire. Puis, les premiers présidents et les présidents de chambre des cours d’appel portent une robe rouge bordée d’hermine avec une ceinture noire. Si la tenue de magistrat mise par les conseillers de cassation est une robe rouge en cravate en dentelle avec une ceinture rouge, celle du Premier président et présidents de chambre de la Cour de Cassation est une robe rouge avec manteau et cape fourrure, sans ceinture. Maintenant que nous déterminé la robe de cérémonie de magistrat, détectons les cas exceptionnels.

Les cas exceptionnels

En général, la robe noire est portée pendant les audiences et celle de cérémonie (rouge ou noire), se met pendant les cérémonies. Cependant, il existe quelques cas exceptionnels qui obligent le magistrat à changer sa tenue. Dans les affaires criminelles par exemple, les magistrats de cour portent une tenue rouge alors que ceux de tribunaux se parent toujours de l’ordinaire robe noire. Dans les tribunaux à proximité de la capitale, notamment à Paris et à Versailles, la ceinture de cérémonie des magistrats de première instance n’est pas de couleur bleue, mais noire. On peut aussi voir cette exception dans le tribunal de grande instance d’Orléans.