robe avocat

Comment bien choisir sa robe d’avocat ?

La robe d’avocat est un costume de travail emblématique, tant par le respect qu’elle inspire que par l’Histoire qu’elle raconte.
Après de longues études, vient alors le jour J, celui de l’achat de « l’Habit ». Mais alors, comment bien choisir sa tenue d’avocat ?

Quelles sont les choses à savoir et les différents choix possibles qui s’offrent au futur plaidant ?
Nous allons voir qu’il existe beaucoup de critères à prendre en compte pour obtenir la robe qu’il vous faut, et qui vous suivra pendant de nombreuses années.

robe avocat
robe avocat

Les matières et les coupes des costumes d’audience

Tout d’abord, il va de soi que la matière choisie influera sur la qualité globale de votre robe.
Que ce soit en laine mélangée, en pure laine, en polyester, en cachemire ou encore en microfibre, le choix peut parfois s’avérer complexe, et le prix varier tout autant.
Néanmoins, la qualité du travail de l’artisan choisi sera aussi déterminante quant aux tarifs de votre acquisition.
En effet, pour obtenir une toge d’avocat digne de ce nom, reporter son choix sur un artisan spécialisé est une sage décision pour une toge qualitative et adaptée aux besoins de la profession.

Parmi ces services, la coupe ajustée et sur-mesure permettra de bénéficier d’une tenue agréable à porter dans des situations pouvant s’avérer être difficile comme dans des moments de stress engendrés par la profession.

robe d'avocat
robe d’avocat

Ainsi, choisir sa toge auprès d’un atelier offrant des conseils personnalisés vous permettra de mieux choisir votre robe, tout en sachant plus précisément les tenants et aboutissants des différentes options pour votre futur costume.

Les accessoires et personnalisations des costumes

Selon l’artisan pour lequel vous avez opté, il vous sera souvent proposé divers accessoires et options de personnalisations.
Parmi eux, différents suppléments vous seront proposés, comme les revers et leurs matières, les boutons, la doublure avec ou sans couleur personnalisée, les traînes, et plus récemment, les sacs de transport intégrés !
Outre ces customisations, d’autres services pratiques peuvent alors être proposés, comme des broderies ou des macarons, des gants ou encore des housses de protection, ce qui peut s’avérer indispensable pour certaines matières.

Acheter une robe d’avocat

Acheter une robe d’avocat est un premier pas d’importance pour tout nouveau membre du barreau. Il est donc important de bien se renseigner auprès des différents artisans, et d’avoir la possibilité d’échanger quant à vos attentes et à votre budget, afin d’obtenir la tenue qu’il vous faut.

robe pour avocat
robe pour avocat

Costume utilisé pour les audiences, il est nécessaire de penser aux différents éléments qui vous iront le mieux lors des plaidoiries.

Sa texture, sa capacité à garder le chaud, ou au contraire être légère et fine, résistante aux pliures ou « infroissable », sont des éléments à prendre en compte.
Malgré le budget pouvant parfois sembler conséquent, surtout pour de jeunes avocats, une robe d’audience de bonne qualité saura vous accompagner durant de nombreuses années.

L’Atelier Petit

Disposant d’un atelier à Mignaloux-Beauvoir et d’une boutique située à Paris, Atelier Petit propose une création de robe avocat d’une très grande qualité. Grâce à leurs connaissances et expériences, ses artisans sauront vous accompagner dans le choix de votre habit. Réalisant des costumes sur-mesure, ils se démarquent par la minutie de leur travail, et ont su remporter ainsi un franc succès en France comme à l’étranger.